Qu’est-ce qu’un psychologue?

Le psychologue en quelques mots:

L’usage du titre professionnel de Psychologue est règlementé et réservé à des personnes qui possèdent un diplôme de niveau Bac + 5 suite à une formation universitaire spécialisée en psychologie. Le psychologue a pour obligation d’être enregistré sur un registre « ADELI » qui est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et leur sert de numéro de référence. Ce numéro est la preuve que le psychologue répond bien à tous les critères pour faire usage de son titre.

Pourquoi le consulter ?

Son rôle est d’écouter et d’accompagner toute personne en souffrance psychique et morale. Son intervention peut aller du simple entretien consultatif à des accompagnements à moyen terme (en fonction d’un contrat thérapeutique établi dès le démarrage de l’accompagnement) .

La consultation chez un psychologue est recommandée quand la personne présente des difficultés qui peuvent l’empêcher d’avoir une qualité de vie satisfaisante sur le plan personnel, familial, social, professionnel.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter. Mais le médecin traitant peut indiquer au patient qu’il nécessite des soins auprès d’un psychologue.

Les motifs les plus fréquents des consultations sont les suivants :

  • Des difficultés personnelles: on se sent angoissé, anxieux, déprimé, on manque de confiance en soi…
  • On doit faire face à une crise ou un événement de vie douloureux : un deuil, une séparation, un événement pour lequel on éprouve des difficultés d’adaptation.
  • On éprouve des difficultés dans ses relations aux autres, ce peut-être au sein du couple, de la famille, avec ses enfants, au travail.
  • En tant que parent, ce peut être pour avoir un éclairage sur le comportement de son enfant (guidance) et/ ou pour accompagner la famille à rétablir une bonne communication au sein de la structure familiale.
  • On souhaite mieux se connaitre et apprendre à repérer ses besoins pour s’épanouir et se développer sur le plan personnel.