Mon approche intégrative et mes formations continues

La thérapie intégrative estime qu’il n’existe pas une démarche unique pour traiter les personnes dans toutes les situations. Chaque personne est à considérer comme un tout, et nos outils/ méthodes doivent s’adapter à cette singularité, en fonction des besoins spécifiques exprimés par la personne mais également des situations qu’elle rencontre.

  • Les thérapies cognitives et comportementales permettent un travail en profondeur sur nos pensées, nos croyances et nos comportements qui en découlent. Elles font parties de ce que l’on appelle les thérapies brèves et sont validées scientifiquement puisqu’elles utilisent des protocoles bien spécifiques. Elles traitent de manière efficaces les troubles et symptômes. Elles sont autant utilisées chez l’adulte que chez l’enfant sur des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des phobies, des troubles du comportement, des dépendances…
  •    
  • La thérapie humaniste est centrée sur la personne et favorise son développement: ce modèle est fondé sur une vision positive de la personne. Il accorde une grande importance à l’aptitude qu’ont les relations humaines de favoriser le développement individuel. Dans cette approche on s’intéresse particulièrement à l’Être en s’appuyant sur son expérience. Pour lui permettre d’évoluer, on accompagne la personne à développer sa capacité de faire des choix personnels.
  •  
  • L’approche familiale et systémique a pour but de favoriser les échanges et la communication entre les membres de la famille. Ce modèle considère que le problème d’une personne peut résulter de l’interaction avec son entourage. Une fois la problématique commune à la famille définie, des solutions répondant au mieux aux attentes et besoins de chacun sont recherchées. Les entretiens se déroulent donc en famille.
  • L’Intégration des Cycles de la Vie (I.C.V)  permet de  traiter les traumatismes, (qu’ils soient récents ou anciens) et de mieux réguler ses émotions. Lorsqu’un événement est trop difficile, il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore.
    L’ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir, sans retraumatiser. L’ICV permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous ; sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement.
Pour en savoir plus:
http://aficv.com/presentation-de-la-therapie-icv

Les troubles fréquemment pris en charge par le psychologue (liste non exhaustive):

  • les troubles neuro-développementaux, notamment chez l’enfant (Troubles des apprentissages, troubles envahissants du développement…)
  • les troubles anxieux (anxiété généralisée, phobies, T.O.C, Etat de stress post-traumatique…)
  • les troubles du comportement
  • le syndrome dépressif
  • les problématiques de dépendance (à un produit psycho-actif, à un comportement, la co-dépendance); les troubles de l’attachement
  • les problématiques de santé au travail